• *** NL : A l'encre russe ***

    Bonjour à toutes et tous !

    Nous voici déjà presque à la mi-avril {comme le temps passe vite !}... Il est donc temps pour moi de vous présenter un des romans que j'ai lu.
    Ce mois-ci je vous présente un roman de Tatiana de Rosnay. J'avais déjà lu un de ses livres {Elle s'appelait Sarah}, qui m'avait bouleversé et énormément plu. Je pensais donc qu'il en serait de même avec celui-ci... Eh bien non ! Je l'ai trouvé très difficile à lire ; et j'ai mis beaucoup de temps à le finir, en me forçant.
    Malgré tout chacun est différent. Je vous le présente donc.

    *** NL : A l'encre russe ***

    L'auteur
    Tatiana de Rosnay est née le 28 septembre 1961, à Neuilly-sur-Seine. C'est une écrivain, journaliste et scénariste française. Née de mère britannique et de père français, Tatiana de Rosnay est mariée, et a deux enfants. Elle a vécu à Paris, à Boston, et enfin en Angleterre.
    De retour à Paris en 1984, elle est attachée de presse, puis journaliste pour Elle, et critique littéraire pour Psychologies Magazine. Depuis 1992, elle a publié huit romans en français, et trois en anglais.
    En janvier 2010, le classement de plusieurs magazines consacrés à l'édition, dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller en Grande-Bretagne, place Tatiana de Rosnay à la huitième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009. En janvier 2011, un classement des 10 auteurs français les plus lus est publié dans Le Figaro. Ce classement place Tatiana de Rosnay à la 5ème place.
    Je vous renvoie à son site pour plus de renseignements.

    L'histoire
    Nicolas Duhamel découvre à plus de vingt ans qu'un troublant mystère entoure ses origines. Pourquoi sa famille a-t-elle délibérément rayé un pan de son histoire ? Son père, disparu au large de la côte basque alors qu'il était encore enfant, n'est plus là pour lui répondre. Affecté par l'onde de chocs de ces révélations, le jeune homme se lance sur la piste de ses ancêtres, jusqu'à Saint-Pétersbourg. De cette enquête découlera un roman qui rencontrera un succès phénoménal. Grâce à ce livre, Nicolas pense en avoir fini avec les fantômes du passé. Pourtant, lors d'un séjour dans un hôtel de rêve sur une île toscane, il verra s'accumuler orages et périls, défiler sa vie et se jouer son avenir.

    Mon avis
    "Ce roman est une réflexion sur l'identité, mais aussi sur l'écriture. C'est aussi un spectaculaire roman à tiroirs". Il est très bien écrit.
    Néanmoins j'ai eu beaucoup de difficultés à le lire. Avec ses nombreux flashs-backs, ce roman est plutôt difficile à lire et à suivre.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :